🥾Randonneur de la vie 🥾
Pendant 5 jours, je souhaite vous partager ce qui importe dans le fait de continuer à bouger,
malgré les aléas de la vie,
malgré le divorce,
malgré la maladie,….vous avez peut-être déjà lu ce « genre » d’approche.
Néanmoins, je l’ai vécu et ce n’est pas si « cliché » que ça 😉.
malgré les aléas de la vie,
malgré le divorce,
malgré la maladie,….vous avez peut-être déjà lu ce « genre » d’approche.
Néanmoins, je l’ai vécu et ce n’est pas si « cliché » que ça 😉.
En 5 points (néanmoins, il y en a bien plus), je vous emmène « 𝗲𝗻 𝗿𝗮𝗻𝗱𝗼 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲« , en faisant le parralèle avec une rando.
𝟙. ℝ𝕒𝕟𝕕𝕠𝕟𝕟𝕖𝕣 (𝕝𝕚𝕣𝕖 « 𝕧𝕚𝕧𝕣𝕖 ») 𝕤𝕒𝕟𝕤 𝕒𝕥𝕥𝕖𝕟𝕥𝕖𝕤, 𝕦𝕟 𝕛𝕠𝕦𝕣 à 𝕝𝕒 𝕗𝕠𝕚𝕤.
💡 Voyager sans trop préparer. Certes, un minimum, mais pas dans la perfection. Si, on vise la perfection, c’est qu’il y a une attente et si il y a attente, il y a probablement déception, car la perfection n’existe pas. Chaque jour un petit pas vers ce qui t’anime, vers ce que tu as envie de réussir: pas hier, ni demain…aujourd’hui. Un petit peu à la fois. Au quotidien, vis, sans attentes (ni envers une personne, ni envers un évènement)…fais de ton mieux, avec les moyens que tu possèdes…ta vision évoluera, ton angoisse s’estompera,…
🥾 En randonnée également, parfois on suit le chemin et on arrive pas à la destination qui était prévue….parfois, on marche beaucoup plus que nécessaire….est ce qui est. On a beau râler, cela ne change rien au fait qu’on doive marcher plus. On avance, les derniers kms sont compliqués et au final, on se retrouve avec un logement original (cfr. notre caravane vintage de randonnée). Pourquoi? Car on avance sans attente. Nous souhaitions juste nous poser, arriver à destination, sans attentes (au pire on dormirait au ras des pâquerettes)…et pourtant, nous avions une bonne étoile ce soir-là.
𝟚. 𝔸𝕔𝕔𝕦𝕖𝕚𝕝𝕝𝕚𝕣 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕖𝕤𝕥
💡Aussi longtemps, que tu fasses de ton mieux et tu le fasses avec la bonne intention, les choses qui doivent arriver, arrivent. Reste en mouvement, aussi petite que soit l’action, accueillir ce qui vient, sans attentes. Du moment, que ce soit fait avec conviction et pour les bonnes raisons.
💡Aussi longtemps, que tu fasses de ton mieux et tu le fasses avec la bonne intention, les choses qui doivent arriver, arrivent. Reste en mouvement, aussi petite que soit l’action, accueillir ce qui vient, sans attentes. Du moment, que ce soit fait avec conviction et pour les bonnes raisons.
Chaque moment est unique. Dans 5 minutes, c’est déjà du passé. CarpeDiem.
Boudda a dit : « Si le problème a une solution il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien. »
🥾 En rando, durant 1 journée, nous avions atteint 27 km, ce qui était bien plus que prévu. La journée fût longue. Nous avons traversés des villages « fantôme ». Et quand on demandait si il y avait un logement…rien. La fatigue s’installait. Nous n’avions plus que quelques cacahuètes à manger. Nous aurions pu râler, encore et encore….cela nous aurait pris de l’énergie pour avancer. Alors, en discussion avec mon binôme, nous avons décidé de se poser une petit heure pour reprendre des forces. Nous avons trouvé « notre » solution. Le parcours du GR a bugué ce jour-là…est ce qui est….

𝟛. 𝔻é𝕧𝕖𝕝𝕠𝕡𝕡𝕖𝕣 𝕤𝕠𝕟 𝕣𝕖𝕘𝕒𝕣𝕕
💡 Ton quotidien ressemble à une routine ennuyeuse ? Si tu changeais de regard, si tu changeais la route pour joindre ton travail ? Ou prendre 5 minutes de plus pour savourer ton café, ton thé,…prendre 5 minutes de plus pour échanger avec un.e collègue que tu connais moins…ou se dire « il fait mauvais et quelle chance j’ai de pouvoir m’abriter et de pouvoir me réchauffer avec une boisson chaude, en observant les gouttes de pluie sur la vitre (vous avez vu, pas une goutte de pluie se ressemble) ? »
🥾 En randonnée, nous avons été pris d’une manière brutale dans une terrible averse, avec beaucoup de vent….elle a duré peut-être 10 min. max. Nous étions au mauvais endroit, au mauvais moment, car pas d’endroit pour s’abriter. De plus, nous venions d’admirer le rideau de pluie au loin – à nos yeux, il était encore loin 😉. Car le paysage était vraiment joli : d’un côté le ciel bleu et de l’autre le rideau de pluie. Sur le coup, nous étions dépourvus. Nous avons sorti la bâche, la veste,…pour essayer de nous protéger. Nous étions trempés. Après coup, le souvenir nous fait sourire. Une expérience de plus, qui nous a permis de développer notre regard sur le beau temps juste après, ainsi que la belle lumière diffuse après une averse
𝟜. 𝔸𝕧𝕠𝕚𝕣 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕘𝕣𝕒𝕥𝕚𝕥𝕦𝕕𝕖
💡 Sois reconnaissant pour chaque nouvelle journée. Chaque nouvelle journée en bonne santé. Chaque nouvelle journée pour en faire un moment de joie…ou pas, c’est ton choix.
En fin de journée, remercier tout ce qui s’est bien déroulé. Se remercier ou remercier une personne de ton entourage.
🥾 Lors de notre périple de randonnée, chaque soir, j’étais reconnaissante de la chance d’avoir un logement (même si au ras des pâquerettes). Tous les soirs, nous avons pu déguster un repas (l’un plus équilibré que l’autre). Nous avons pu rencontrer des personnes d’un peu partout en Europe ou hors-Europe, chacune avec leur histoire. On ne les verra probablement plu. Néanmoins, quelle gratitude de savoir qu’il existe encore tant de gens sympathiques, serviables et bienveillantes. Quelle richesse ! – Malheureusement, la société aime davantage parler des gens « méchants » 🙄 – Et oups, sur les photos, tu ne vois que des animaux, car quand on passait du temps avec des gens sympas, je ne pensais pas à prendre des photos 🤭
𝟝. ℂ𝕣𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕒𝕦 𝕞𝕖𝕚𝕝𝕝𝕖𝕦𝕣. 𝕋𝕠𝕦𝕥 𝕖𝕤𝕥 𝕝à.
💡 Même si tu ne voyages pas beaucoup, tu ne te rends pas au bout du monde, le meilleur est à côté de toi, en toi. Tout est là. Il y a toujours mieux et il y a aussi toujours pire. A toi de travailler sur ce qui est le mieux pour toi.
🥾En randonnée, j’étais en binôme avec un jeune homme de 19 ans. Une génération de différence…mais quelle joie, de partager 5 jours avec cette jeunesse. Nous avions chacun d’autres expériences de la vie, d’autres motivations, …et pourtant tout était là, tout était OK. Les échanges fût riches. Tout était là pour lui, pour moi….nous étions partis au dernier moment, la route de la rando a été choisi au dernier moment, …les 5 jours fût super. Nous étions partis sans attentes, juste l’envie de sortir de notre train-train quotidien, sans pour autant traverser le globe….
🥾𝗥𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 𝟭 𝗷𝗼𝘂𝗿, 𝗿𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 🥾











